C’est quoi un site web responsive ?

Aujourd’hui on peut constater que la quasi-totalité des site web sont responsives.
En d’autres termes que le design (CSS) du site s’adapte à l’écran qui l’affiche et notamment aux écrans d’ordinateur, aux tablettes et aux téléphones …

On appelait cette fonction une option, mais aujourd’hui c’est simplement une normalité.
Une façon de renseigner le fichier.css en unités relatives.

J’ai une amie qui m’a demandé une explication sur l’unité relative …
Lorsqu’on demande à une photo de 1250 x 900 px de s’afficher sur votre écran, on parle d’unité fixe … mais quand on demande à cette même photo d’occuper 80% de votre écran, on parle d’unité relative.

Responsive contre adapté !

Vous allez m’expliquer que la notion de responsive signifie : « s’adapter aux écrans »
Oui, mais il y a s’adapter et s’adapter.

Lorsqu’un site est appelé sur un smartphone, il est courant de voir des images non cadrées, tronquées, des lettres trop importantes, des décalages à l’esthétique moyenne et des parties délaissées.

Chez Visilium cet aspect est considéré comme étant très important, ne se contentant pas du responsive automatique.
Pour pallier à ce problème récurent … On adapte en fonction de l’écran … loin des réglages automatiques proposés par le côté responsive.

Site Web responsive
Site Web responsive

Mais alors comment faire ?

Sans entrer dans des explications techniques complexes, on va mettre en place différentes versions en fonction des écrans qui appellent le site web. Par exemple pour des écrans d’ordinateur on va intégrer des formats de visuel important et souvent dans le sens horizontal … puisque les écrans d’aujourd’hui sont des 16/9 ème. A l’inverse pour les smartphones que les utilisateurs tiennent dans le sens vertical, on va créer un visuel en 9/16 ème … et ce visuel peut être complètement différent.

De la même manière, les textes sont très souvent coupés au mauvais endroit, les titres trop important, ne représentant aucune logique.
Est-ce des détails sans importance ?
Non, croyez bien que non

Si votre site est agréable à regarder sur un écran d’ordinateur, vérifiez son aspect sur un smartphone et vous verrez qu’il n’a pas du tout le même look.
C’est la raison pour laquelle Visilium met en place différentes versions de votre site web qui vont se mettre en place selon le device (écran) qui l’appelle.
Cela peut même imaginer une présentation complètement différente en fonction du device.
Pour visualiser nos propos nous avons mis en ligne un exemple concret avec 2 montages vraiment différents.